Le Zoning – un plan en 2D

Le Zoning est la première étape d’un projet de rénovation ou de construction. Les murs extérieurs et porteurs sont dessinés, et servent de base de réflexion. Le reste de l’intérieur est gommé pour laisser libre court à l’imagination. Nous sommes dans la phase conception de projet, ou design d’espace.

Les pièces et leurs fonctionnalités

Ce plan en 2D consiste à répertorier, positionner et dimensionner les divers espaces dont vous avez besoin (salon, cuisine, chambre, etc …). Il permet de réfléchir aux différentes fonctionnalités utiles dans votre intérieur. Il est différent pour chacun, car il intègre votre façon de vivre.

Les “patates” de différentes couleurs permettent de visualiser ces espaces, ainsi que leur volume. Vient ensuite la définition de la circulation entre ces différents espaces. La lumière joue également un rôle important dans cette étape de conception, car elle est, entre autres, prise en compte pour la définition des espaces jour/nuit.

LTB FENG SHUI DESIGN - Zoning

 

L’étape précédente est l’expertise feng shui …

Pour les personnes désireuses d’intégrer le bien-être dans la conception de leur intérieur, le zoning doit être réalisé juste après l’expertise feng shui traditionnel. Il intègre alors, l’analyse des énergies présentes, ainsi que les emplacements et des habitants. 

Les étapes suivantes …

La conception du plan d’aménagement ...ou du plan d’agencement … constituent les étapes suivantes d’un projet de construction ou de rénovation.

Retour