Coaching en Décoration
Quel plaisir de retrouver une ancienne cliente pour un nouveau Coaching en Décoration ! Et oui, une visite conseil peut prendre différentes orientations, cela dépend de la demande et surtout du besoin client. Pour mieux comprendre ce projet, il faut remonter un peu dans le temps… J’ai rencontré cette cliente sur un Salon Bien-Être. Elle était alors en location, à la recherche d’un appartement. Lors de ma première visite conseil chez elle, nous avions parlé feng shui, puis décoration. A cette première prestation, la cliente y avait ajouté un coaching décoration, que je vous laisse découvrir ici…
De la Visite Conseil…
Cette fois-ci, avec mes recommandations feng shui données lors de ma première visite conseil, ma cliente, et son mari, ont trouvé l’appartement qui correspond à leurs besoins actuels. Cette seconde prestation de visite conseil devait lui permettre de personnaliser leur intérieur. Pendant 1h30, temps que dure cette prestation, nous avons cherché le meilleur agencement de la pièce à vivre ; puis vérifié le cheminement feng shui de l’appartement. Poser ses anciens meubles et objets de décoration dans un nouveau lieu demandent toujours une adaptation par rapport à la nouvelle configuration.
La décoration choisie lors de la première prestation a été, bien sûr, conservée. Durant cette nouvelle visite conseil, j’ai proposé différents agencements de la pièce à vivre. En effet, ces dernières années, la tendance est au « open space », comprendre « espace ouvert ». Là où nous avions avant une pièce répondant à une utilisation spécifique (la cuisine, l’entrée, le salon…), nous trouvons maintenant un grand espace regroupant plusieurs fonctions dans une seule et même grande pièce. Il est alors important de mettre en valeur et de différencier visuellement chacune de ces fonctions, tout en créant du lien dans ce grand espace.
… au Coaching Déco !
Cette étape réalisée, nous avons dressé la liste des objets de décoration qui manquaient. Je suis donc partie à la recherche d’une lampe à poser, d’un pouf, de deux suspensions ; mais aussi d’une parure de lit, d’une courtepointe et d’un coussin décoratif pour la chambre.
Le point de départ !?
Un coaching en décoration, comme un projet de décoration s’articule bien souvent autour d’un objet spécifique. Il est ce que j’appelle le point de départ ! Les autres éléments choisis découleront de celui-ci. L’envie de naturel, de douceur et de bien-être font également partis des attentes de la cliente ; qui s’autorise parfois, un brin de fantaisie. A moi de la surprendre !
Bien sûr, nous sommes reparties du tapis et des coussins (sélectionnés lors de la première prestation), avant de choisir une Lampe Pipistrello comme point de départ. Le tapis étant riche en couleur, j’avais alors le choix des futures ambiances à proposer. Bien évidemment, pièce à vivre et chambre à coucher se doivent d’être harmonisées.
Premières propositions
Les Verts – pour l’esprit Nature
Lampe Pipistrello Verte (@Martinelli_Luce) associée à la suspension IPNO (@Artemide).
Les Colorés – pour la Touche Fantaisie
Lampe Pipistrello Rouge (@Martinelli_Luce) associée à la suspension GINGER (Designer @JoanGaspar).
Les Camaïeux – pour la Douceur
Lampe Pipistrello Graphite (@Martinelli_Luce) associée à la suspension VERTIGO (@PetiteFriture).
Suspension et lampe à poser en carton recyclé (@eco-lodie).
Le Retour...
Ce qui devait arriver, arriva ! Notre point de départ, la lampe Pipistrello n’a pas plus au mari ! Même si un projet de décoration ou un coaching en décoration se réalise qu’avec l’une des deux personnes du couple, pour des raisons diverses et variées ; les propositions doivent néanmoins convenir aux deux !
Hormis ce « point de détail ! », la cliente était ravie, et moi aussi. Car suite à ces premières propositions, j’ai pu ajuster mes propositions à ses goûts.
Secondes propositions
Le Salon
La suspension « Ginger » les a séduits, ainsi que le brin de fantaisie du pouf !
Me voilà repartie à la recherche d’une nouvelle lampe à poser !
La Chambre à Coucher
Ce sont les Verts qui ont séduits ! Voici une nouvelle mise en situation avec le mobilier existant de la pièce…
Cela permet de mieux se projeter !!!
Le Retour...
Le salon est validé !!
Par contre, cette mise en situation a été très instructive pour la chambre à coucher, puisque finalement « Le VERT » a été abandonné !
La douceur demandée ne passera pas par cette couleur…
J’ai alors orienté mes dernières propositions sur des Camaïeux, une en harmonie avec le mobilier existant de la chambre et l’autre avec la décoration du salon choisie.
Dernières propositions
La Chambre à Coucher - Le Camaïeu de BEIGES
La Chambre à Coucher - Les ROSES (Dégradé du "Rouge" choisi pour le Salon)
Le Retour...
Ne sachant lesquelles choisir, toutes les propositions ont été retenues !!!
Fin du Coaching en Décoration
Malgré l’expérience du décorateur d’intérieur, et la bonne volonté des clients, il est quand même difficile d’exprimer exactement ce que l’on recherche. C’est la raison pour laquelle un coaching en décoration comporte 3 propositions avant de finaliser le projet. Cela me permet d’affiner mes propositions à vos goûts et vos envies, et vous d’exprimer vos ressentis grâce à la visualisation des mises en situation.
Une fois les choix validés, il ne me reste plus qu’à vous fournir la liste shopping ; pour que vous puissiez faire vos achats !
Liste Shopping du Salon
Liste Shopping de la Chambre à Coucher
C’est ainsi que cette visite conseil suivie d’un Coaching en Décoration se termine !
Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à me contacter …