Projet de Design d'Espace

De prime abord, sur un salon nous échangeons sur le feng shui, la décoration, mais assez peu sur le design d’espace. C’est un aspect de notre métier peu connu du public, et pourtant au combien important ! En fait, le design d’espace comprend l’optimisation de votre espace intérieur, avec l’attribution d’une fonction claire à chaque espace, cloisonné ou décloisonné, ainsi que l’amélioration de la fluidité de la circulation.

C’est grâce à la réflexion et à l’organisation de ces éléments que votre quotidien sera facilité, et favorisera votre bien-être.

Comment se décline un projet de Design d’Espace ?

Tout projet débute par l’écoute active des besoins des clients. Dans ce cas précis, M. & Mme R. devaient réorganiser l’intérieur de leur villa pour y vivre après une période de location. Certains travaux étaient à prévoir, mais le nœud du problème se situaient dans l’intégration du mobilier et de leurs effets personnels situés dans un autre appartement en cours de vente. Ils souhaitaient se séparer de certaines pièces de leur mobilier actuel, construire une suite parentale, repenser l’attribution et la fonction de certaines pièces, changer leur façon de vivre…

Les différentes phases d’un projet de Design d’Espace

Pour que la réflexion soit complète, le Design d’Espace se décompose en trois phases : le Zoning, l’Aménagement et l’Agencement.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

 

Le Zoning – ou l’esquisse en « patates » de votre intérieur, permet de poser sur un dessin vos besoins en termes de zones, de rangements, de circulation… Ces « patates » sont un moyen ludique pour réfléchir à la façon de vivre des personnes au quotidien, ce qui est vraiment important pour eux, de ce qui l’est moins. L’aboutissement de cette étape est un plan sur lequel les volumes et la circulation apparaissent.

Dans le cas présent, la création d’un escalier entre les deux niveaux, modifiait notablement les sens de circulation.

LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace - Zoning1
LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace - Zoning2
LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace - Circulation1

Le Plan d’Aménagement – une fois le zoning établi, vient ensuite l’analyse du possible en termes de modifications du cloisonnement. En rénovation, il faut aussi s’adapter à l’habitat ! Entre murs porteurs et cloisons simples, la difficulté et les coûts de modifications sont à prendre en compte dans la réalisation.

LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace - Aménagement
LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace - Aménagement
LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace - Aménagement
LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace -Focus Amgt Suite Parentale

Le Plan d’Agencement – après l’identification du mobilier conservé de celui dont les propriétaires vont se séparer, il est temps de repositionner tout ceci clairement sur un plan, en vérifiant que les espaces de circulation soient suffisants.

LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace -Agcmt1
LTB FENG SHUI DESIGN - Pjt Design Espace -Agcmt2

Pour illustrer un nouvel agencement sur mesure, le visuel 3D est l'outil pertinent !

LTB DECO - Pjt Design Espace -Visuel 3D

Mais qu’en pensent les propriétaires ??

« La collaboration avec Laurence a été très bonne, notre vision a été très bien comprise et transformée en un très beau projet ».

V & JP R.

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©