De nos jours, la nécessité de devoir intégrer un bureau pour exercer son activité professionnelle chez soi, est de plus en plus fréquente. Télétravail, activité professionnelle naissante, gain de temps, aspect financier… Les raisons pour lesquelles nous pouvons être amenés à travailler depuis notre domicile, sont diverses et variées. Se pose alors la question du « où » et « comment » intégrer son bureau chez soi ?

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Télétravail

 

Son bureau chez soi

Afin que l’intégration de votre bureau professionnel dans votre habitat personnel soit réussie, il est important de trouver les réponses à ces quelques questions ?

Tout d’abord, son usage ! Si cette activité professionnelle est occasionnelle, l’espace dédié pourra être moins important. En effet, la documentation et l’archivage se feront sur votre lieu de travail habituel et non chez vous. A contrario, si ce bureau est utilisé au quotidien, ou, s’il est votre seul lieu de travail, un espace de stockage pour vos documents administratifs et autres seront à prévoir.

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Rangements Bureau

Ensuite, l’activité professionnelle a son importance. Avez-vous besoin d’un ordinateur ? de votre téléphone portable ? d’une imprimante ? d’une connexion internet ? Tous ces éléments sont à prendre en compte pour déterminer l’emplacement du dit bureau. Pouvez-vous vous positionner près de votre accès internet, près de prises électriques ? Force est de constater que nos postes de travail deviennent de plus en plus gourmands en branchements.

Enfin, la taille de cet espace de travail doit tenir compte des documents que vous pouvez avoir à traiter. Si un ordinateur portable suffit, la taille du bureau ou l’espace alloué à votre activité peut se limiter à un petit espace. Par contre, si vous êtes amenés à travailler sur des documents papiers, en fonction de leur taille, vous aurez besoin d’une surface plus importante.

Mais au fait ? Serez-vous seul(e) à utiliser ce bureau, ou plusieurs ?

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Double poste de travail

 

Quel espace pouvez-vous allouer à ce bureau ?

Une fois la taille du bureau et les besoins en archivage déterminés, de quelle place disposez-vous chez vous ? Suivant votre appartement ou votre maison, vous pouvez avoir la possibilité d’allouer une pièce à votre activité professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à meubler et décorer cette pièce en fonction des remarques précédentes et de vos goûts et envies en matière de décoration.

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Espace alloue

Si par contre, vous ne disposez d’aucune pièce libre, il va falloir trouver « l’endroit » le plus adéquat. Pour ce faire, intéressons-nous alors à votre métier, et aux énergies sollicitées.

Votre bureau est-il Feng Shui ?

Quel est votre métier ? De quel type d’énergie avez-vous besoin pour l’exercer ? Avez-vous besoin de calme et de sérénité pour prodiguer vos conseils ? Avez-vous plutôt une activité commerciale avec de nombreux contacts téléphoniques ou mails vers l’extérieur ? Ou encore, avez-vous besoin d’inspiration, de créativité ? Evidemment, les réponses à ces questions vont permettre de déterminer quelle est l’énergie dont vous avez le plus besoin. Le feng shui intervient dans cette étape cruciale. Il va permettre de déterminer où sont les meilleurs emplacement et direction au sein de votre habitat, pour que vous puissiez bénéficier d’un environnement énergétique optimisé.

Une fois cet emplacement et cette direction déterminés, demandons-nous maintenant…

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Bureau feng shui

 

Comment travailler efficacement de chez soi ?

Avez-vous besoin de concentration, avez-vous tendance à papillonner facilement, votre esprit vagabonde-t-il ? Dans ce cas précis je vous conseille de positionner votre espace de travail contre un mur ou des étagères afin de réduire votre champ de vision. Travailler ainsi, favorisera votre concentration, et évitera toute dispersion. Attention toutefois de prévoir une assise assez haute pour ne pas être sur votre qui-vive ! Vous ne travailleriez alors pas dans de bonnes conditions.

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Bureau contre mur

 

Si par contre, vous avez besoin de vous projeter, de visualiser, d’imaginer… Je vous conseille de tourner et libérer l’espace devant votre bureau, pour que vous puissiez voir devant vous. Cela peut être la possibilité de visualiser l’ensemble de la pièce dans laquelle vous êtes, ou alors, vous positionner face à une fenêtre, pour avoir la vue sur l’extérieur. Là encore votre dos doit trouver une assise confortable pour travailler sereinement.

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Position Bureau

 

Dans les deux cas, la lumière est à prendre en compte. Tout au long de la journée, la luminosité et l’orientation des rayons de la lumière naturelle changent. Vous pouvez également avoir recours à de la lumière artificielle. Les deux sont à combiner pour éviter toute fatigue visuelle.

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Lumière

 

A présent, la touche finale ! La décoration ! Ne négligez pas cet aspect. Se retrouver dans une ambiance en parfaite adéquation avec vos goûts, vos envies et vos besoins, met du baume au cœur, et favorisera votre productivité.

LTB FENG SHUI DESIGN Mon Bureau Chez Moi - Décoration

 

Voici quelques conseils pour intégrer, au mieux, votre bureau chez vous. L’objectif est de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions… Pour vous permettre de vous Révéler !

Vous vous demandez peut-être si votre bureau est feng shui ? Vous pouvez participer à mon atelier “Son Bureau Feng Shui” pour le déterminer.

Si vous avez des questions, ou besoin d’un accompagnement personnalisé … contactez-moi …